(Hors-Série) Let's Plagiat IV - Live @ La Menuiserie - Lombron City - 2023
Téléchargement
Notes d'intentions
Let's Plagiat IV (Allons à la plage voir si que le loup y-est-pas n'y est pas) est une tentative de repentir humble, un pas tendu en arrière vers tou·te·s nos frèr·e·s progr·ammateur·ice·s dans l'attente d'un âge d'or du rap-in-opposition qui tarde à tarder, de la chenille du progrès qui ne redémarre toujours pas, de l'apogée du succès médiatique des Plagiat Bross·e·s qui traîne en longueur au niveau de l'introduction et de ce qui suit.
En ce sens, c'est une œuvre totale et sauvage affranchie de tout impératif artistique, une ode à la promotion pure et sans ambages créatives, un véritable article de foi en promotion à ne manquer sous aucun prétexte, lettre d'amour au saint principe du commerce de voiture pour le commerce de voiture et rien que le commerce de voiture, quel que soit son carburant, sa religion ou la couleur de son capot.
D'un point de vu strictement cinématographique,
une mention spéciale « Filmé par le public sur des smartphones de merde »
ne serait peut-être pas du luxe pour mieux saisir la démarche à l'œuvre ici. Si l'on regrette dès les premières secondes l'absence totale de menu DVD et de moyens techniques (lumières, décors, catering, véhicules de fonction, caméras, sucrettes, public de figuration, producteur fantoche, petits fils à brancher sur les micro, etc, etc), l’œil de l’esthète exercé·e ne s'y méprend pas et sait
crier
saisir au vol les subtilités qui tissent la trame d'une malfaçon artisanale à son plus haut degré de liberté, gouttes de rosées intriquées dispersées au gré d'une fulgurance réalisatrice entre la pause sandwich et une partie de majong en ligne.
Au terme d'un visionnage assidu et attentif, le sujet ne peut s'y tromper : Let's Plagiat IV rebat les cartes et pose les questions qui fâchent sans céder à la solution facile des réponses préconçues : quelle est ta marque de bx millésime préférée ? pourquoi les cheveux ? combien ça coûte ? comment ça sonne en vrai ? et le réel : qu'est-ce que c'est, je veux dire, vraiment ? et quid du nombre maximum légal de « : » dans une phrase ?
On comprend en définitive la saine nécessité d'offrir ici une boite à outils métaphysique Festool™ pour aborder la problématique du choix d'un groupe sous-payable plutôt qu'un autre pour animer votre soirée c'est-parti-c'est-parti-c'est-parti-l'ambiance-est-déjà-folle, et ce dans le plus noble des buts : faire du com·prog de demain l'acteur et non le réacteur de sa propre cabane à teuf.
NB : sous-titré par BHL dans un bon jour.